Partagez sur Facebook !

Dernières Mises à Jours 13/06/18...

 

* Portée Chou : photos 7 semaines

 

 

 

Venez nous rencontrer lors de nos prochaines expositions canines 

 

 

 

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

 



En 2012, au EPLEFPA des Combrailles, à Saint Gervais d'Auvergne, j’effectue mon diplôme avec Flash où nous réussissons avec succès.

 

Je travaille avec les chiens et les chiots dans les meilleures conditions possibles, c'est-à-dire, faire en sorte que se soit bénéfique pour l'animal, qu'il apprenne car il en a envie et qu'il le veuille car il aime travailler avec son maitre.

 

Tous les sujets ne sont pas à travailler de la même manière, chaque animal travaille à son rythme, ainsi que son maitre, et il n'y a pas qu'une méthode d'éducation, si une ne fonctionne pas, c'est qu'elle ne lui convient pas, nous trouverons donc la méthode qu'il souhaite pour un meilleur apprentissage et dans de meilleures conditions.

 

Ma manière de faire :


Il n'y a pas d'âge pour commencer l'éducation, il ne sera ni trop vieux ni trop jeune. Il faut juste savoir doser l'apprentissage et ne rien demander de trop compliquer pour un jeune sujet.

 

Par exemple : demander un "arrêt parfais" arrêt, sagesse à l'envole...) pour un chien de chasse de 6 mois, demander un "stop" à un chien de troupeau la première fois qu'il travaillera avec des animaux, demander à ce que votre compagnon en une semaine connaisse "assis", "couché", "debout", "reste", "au pied", le rappel, son nom....

 

Bien sûr c'est faisable mais à quel prix ?! Vous rappelez vous vos contrôles scolaires (révisions par classeur) ? Faites un mixe avec toutes vos matières, vous vous en tirerez avec un bon mal de tête et une totale saturation de vos cours !

Le chien c'est pareil, il vient vite à saturation et tout le travail fournit ne servira à rien, ni pour vous, ni pour votre chien.

 

La récompense sera la voix, la caresse. Mais surtout une bonne motivation et récompense se fera avec le jeu.

 

Pourquoi la voix ?

Elle n'est pas présente juste pour se faire remonter les bretelles ou donner un ordre, elle est surtout agréable car elle ravit le chien et vous lui montrer de l'attention, vous créer un contact, une complicité.

 

Pourquoi la caresse ?

 

Le chien a besoin de contact entre ses congénères mais aussi par vous, une caresse lui fait du bien, elle va servir à le détendre, le rassurer, le manipuler, et aussi à le féliciter lors d'une bonne action. Le chien a besoin de contact.

 

Et surtout pourquoi le jeu ?

 

Le chien a besoin de se dépenser, d'exprimer son ressentit et de relationnel ceci se rejoint dans le jeu ou l'on retrouve beaucoup de complicité entre un maitre et son chien lorsqu'ils jouent.

 

 

Les cours se font d'abord en extérieur, pas sur le terrain du chien, puis chez vous. Le premier sera principalement un descriptif de votre quotidien ainsi que celui de votre compagnon préféré. Puis les prochaines heures, le travaille commencera, la plus grosse partit du travail se fera par vous car c'est avec vous que doit apprendre le chien et surtout pour qu'il puisse vous écoutez.