Partagez sur Facebook !

Dernières Mises à Jours 02/12/18...

 

* Portée Moka : photos 3

semaines

 

 

 

Venez nous rencontrer lors de nos prochaines expositions canines 

 

 

 

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

<-- diverses rubriques ...

 

Flash sur troupeau ovins
Flash sur troupeau ovins

HISTOIRE

 

C’est une race Bergère comme son nom l’indique mais qui est néanmoins d’origine Américaine !!

Le Berger Australien ou également appelé « Aussie » ou encore « Australian Shepherd » de son véritable nom, était utilisé dans les ranch pour aider les Cow-Boys à manœuvrer leurs troupeaux de vaches et de mustangs, voir également des bisons. Il excellait dans le domaine « endurance », chien infatigable qui pouvait parcourir des kilomètres par jours pour suivre ses maîtres et leur montures. Il était aussi très utile comme gardien [ rappelons le un « gardien » est un chien qui est en aucun cas agressif ou mordeur, il est juste là pour dissuader du fait de sa présence].

Cette utilité c’est perdue au fil des années, l’australien est principalement devenu un chien de compagnie avec une énergie plus canalisée et une carrure beaucoup plus lourde. On en oublie sa principale activité qui est le troupeau, où malheureusement ces chiens « trop lourds » peine à suivre la cadence sur une journée de travail.

De ce fait des lignées se sont créées

 

Working

(100% travail)

Plus fin, plus léger, absence de sous poils

Très musclé, ossature fine

(mâle adulte = 20-25 kg)

 

Show        

(100% beauté)  

Plus lourds, densité de sous poils, musclés, grosse ossature       

(mâle adulte = 23-30kg)

 

Mixte 

(Beauté x Travail)

Mixte entre les lignées. Il y a le pour et le contre, ce qui n'est pas pour autant le mariage parfait...

 

 

 

  CARACTERE

 

-> L’australien étant un chien de berger, il en est très proche de son maître, un vrai pot de colle portant bien l’expression « se faire suivre comme un p’tit toutou ». Il adore le confort familial et un bon nid douillé en maison, sait se faire discret et sa petite place. De ce coté très proche de son maître, il est, pour une grosse partit des australiens, un excellent gardien de maison ou de son maître en ballade.

 

-> Il garde une certaine méfiance envers les étrangers aux premiers abords, mais avec qui, une fois à l’aise, devient très affectueux.

 

-> C’est un chien très énergique qui demande une bonne activité régulière. Il y a des exceptions certes, mais surtout ne jamais se baser dessus, c’est peu courant !! C’est un excellent joueur, sportif, qui ne demande qu’à se défouler, il en est ainsi expert en discipline canine ! Toutes les portes s’ouvrent à lui : Fly-ball, agility, cani-cross, cani-rando, cani-VTT, frisbee, troupeau, obérythmée, obéissance…

Il y a aussi les activités utiles pour lesquelles l’australien est apprécié : Cavage, chien guide d’aveugle, chien d’aide aux handicapés, recherche en décombre…

Je vous invite à faire quelques recherche sur internet afin de vous renseigner plus en détails sur toutes ces disciplines plus fascinantes les unes que les autres et dont votre australien peut raffoler. Attention, un chien ne peut être parfait partout (l’ouïe, l’odorat, la vue, le rapport…) il faut juste trouver ce qui le passionne et le travailler correctement pour pouvoir aller loin !

 

-> C’est un chien qui a du caractère ! s’il veut vous dire « non » il vous le fera vite comprendre. Il en devient vite ingérable si derrière vous ne lui proposez pas une éducation stricte et ferme ! (violence aggraverai le cas de votre chien !) et en plus de cette apprentissage de la vie, il lui faut un exutoire pour se défouler, une activité intense pour qu’il se dépense correctement. Attention 1h de ballade quotidienne ou 1 journée en terrain de 3ha ne permet pas à un chien de se dépenser correctement, au contraire de 30 min aller/retour après une balle, 1h de jeu avec ses maîtres, 30 min de VTT… l’animal doit pourvoir compenser son sur plein d’énergie. C’est un chien actif (speed dans l’excitation donc à savoir canaliser si vous souhaitez que cela ne devienne pas vite ingérable).

 

En résumé, l’australien est un chien qui a du caractère, qui demande de l’activité, est bon gardien, et actif ! Donc surtout, si une de ses caractéristiques n’est pas abordables ou que vous ne saurez gérer, ne CHOISISSEZ PAS un australien !

 

A défaut d’avoir un chien intenable à la maison et un enfer à vivre pour vous : catastrophes sur catastrophes ne pouvant se défouler correctement, un comportement instable est remis en cause régulièrement si vous ne gérez pas le caractère.