Partagez sur Facebook !

Dernières Mises à Jours 13/08/18...

 

* Portée Chou : photos 3 mois

 

 

 

Venez nous rencontrer lors de nos prochaines expositions canines 

 

 

 

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

Le toilettage du Berger Australien

Inaï (17 mois) & Chou (24 mois) après toilettage
Inaï (17 mois) & Chou (24 mois) après toilettage

 

L'australien est un chien "poilu" ! Poils longs doté d'un sous poils, il est donc très sujet aux grosses MUES !! 

Il se voit donc 2 fois par an renouveler son poils pour se préparer aux saisons qui arrivent : Fin printemps début d'été, vous retrouver votre chien "nu ! Plus un poil !" c'est très exagéré mais réaliste. A cette période, il va perdre son poil d'hiver pour faire face à l'été...

A l'inverse début à fin d'automne, il va perdre le peu de poils d'été qu'il possède pour donner naissance à un sous poils plus épais et duveteux que celui qu'il avait afin d'affronter l'hiver...

 

Ce sont des périodes approximatif chaque chien se verra renouveler son poils selon le climat chez lui ainsi que son style de vie. Un chien qui vit constamment ou les 3/4 du temps dehors (nuit compris) aura un poil plus épais, plus fournit pour l'hiver, donc il se verra faire ses mues plus tôt afin de mieux se préparer à son climat.

Le berger australien demande donc un toilettage rigoureux pendant les périodes de mues, en générale au minimum 1 BON BROSSAGE par semaine voir 1 tous les deux jours en cas de forte mue.

 

Grâce à l'alimentation Barf, la mue n'existe presque pas ! La perte de poils ne se fait quasiment pas, grâce à une alimentation plus adaptée à son régime. Néanmoins cela ne signifie pas que l'été mes chiens souffrent énormément de la chaleur ! Car il y a certes pas de mue exagérée comme on peut la retrouver chez beaucoup de races, avec les bourres (touffe de poils claires qui se détachent à même le poil), en revanche lorsque je les brosses c'est ni plus ni moins que le sous poils que j'enlève (leur protection thermique au froid).

 

Je suis disposée si vous le souhaitez à venir chez vous avec mon matériel, faire la base du toilettage sur votre chien : 

 

- dégager les pattes du poils pouvant cachet des boules de terre l'hiver avec la boues, les épillets l'été (qui s'inflirtrent entre les doigts du chien jusque dans la patte laissant place à un abcès car il ne peut resortir de lui même)

- le débarasser de sa mue exagérée 

- lui dégarnir les oreilles afin de lui éviter les noeuds, qui aiment bien faire leur nid derrière.

- faire un simple entretien en vue d'une exposition canine (douche + shampoing, séchage au pulseur, sèche cheveux ou serviettes selon l'acceptation de votre animal, plus coupe selon race : golden, berger australien)

 

 

En aucun cas je ne remplacerai un toiletteur canin professionnel, je ne fais aucune coupe à la tondeuse autre que le setter anglais, je dépanne juste pour le minimum 

 

Pour tous renseignements, rendez-vous à la rubrique contact du menu et n'hésitez-pas à m'envoyez un mail...

 

Toute fois vous pouvez également vous prendre au jeu, voici quelques conseils : 

 

En quoi va consister ce bon brossage ? 

 

Je vous conseille d'utiliser un peigne pour chien en premier lieu : ci dessous un exemple de peigne

Voici un peigne que j'utilise, il est confortable en main et ne blesse pas l'animal avec ses dents rétractables et rotatives. Il va servir à aller en profondeur soit jusqu'au sous poil tout en massant le chien. A chaque fois que le peigne bloque, c'est un signe de poils morts qui est à retirer. 

 

Le toilettage est avant tout un moment agréable pour le chien en vue du massage et du contact de son maître, en aucun cas de blesser l'animal ou de le stresser à tirer "comme un malade" car cela ne vient pas. Soyez PATIENT ! 

 

Une fois tout le corps passé au "peigne fin", je vous invite à passer une étrille (image ci dessous)

 Cette étrille s'utilise à rebrousse poils pour la mue, c'est très efficace ! Faire un premier passage à l'envers puis redonner un coup de peigne. Où vous serez surpris par le nombre de poils que vous retirerez à chaque passage ! Et enfin terminez avec un dernier coup de carde mais dans le sens du poil cette fois ci. Vous aurez un chien "déplumé" mais qui sera plus agréable à regarder avec un poil brillant et surtout se sera plus agréable pour lui, car la mue sa gratte !

Voilà une manière de comment procéder au brossage de son chien lors de sa mue !

 

CONCERNANT LES NŒUDS ...

Soit vous prenez la patience de démêler les nœuds avec un peigne, en évitant de tirer comme des fou  :

* aux risques de blesser l'animal, de lui faire appréhender le toilettage et dans le pire des cas de l'inciter à vous mordre car il a vraiment mal ! 

* aux risques d'abîmer le poil de votre compagnon en le cassant !

 

Soit vous coupez les noeuds avec un petit ciseaux si votre animal n'est pas destiné à une prochaine exposition canine, en sachant qu'un coup droit de ciseau mettra plus d'un bon mois avant de ne plus se voir...

 

Soit au mieux vous le confiez à un toiletteur canin qui sera beaucoup mieux s'y prendre que vous, en utilisant des shampoings et soins du poils, et procédera de la meilleure façon qui soit avec un bon matériel sans procurer de dégâts visuels à votre compagnon...

 

Néanmoins pour EVITER d'en arriver là, je vous conseilles fortement de brosser vos chiens, chats (à poils longs) très régulièrement où après une ballade, lui retirer les grattons, épillet, chardons.... tous ce que vous apercevez qui provoque des nœuds.

En le brossant régulièrement ainsi avec une simple brosse à défaut de 5 min par semaine, vous lui éviterez les nœuds et en plus de cela vous lui fournirez un beau poil brillant !