Partagez sur Facebook !

Dernières Mises à Jours 13/08/18...

 

* Portée Chou : photos 3 mois

 

 

 

Venez nous rencontrer lors de nos prochaines expositions canines 

 

 

 

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

 

Pourquoi y a t-il des Australiens avec une queue longue, d’autre ¾, une petite, avec seulement un moignon ou d’autres on ne voit rien ?

 

Tout simplement que génétiquement, il est possible d’avoir tous cela chez l’australien ; ,toute sont acceptées pour la confirmation mais en revanche seules quelques unes sont préférées pour la présentation en exposition canine :                

                    x queue longue,

                    x courte ne dépassant pas 10 cm adulte,

                    x écourtée (le pompon)

                    x né sans queue également appelé NBT (not bob tail) ou encore anoure.

 

 La coupe de queue c'est barbare !!

 

Non, la caudectomie réalisée avant 48h de vie n'est en aucun cas un acte de maltraitance sur le chiot ! 

Faite à cette période la myélinisation (système nerveux) n'étant pas encore faite correctement le chiot ne ressent pas de douleur ! il va chouiner pendant l'acte pour signaler une gène, comme il réagirait si la mère dans la caisse de mise bas le lécherait vigoureusement, se retrouvant sur le dos d'un coup. Là encore pas de douleur mais une gène, le chiot étant sourd et aveugle à la naissance il a très peu de repère.

 

La coupe de queue n’est elle pas interdite ?

 

Non, en France il est encore possible de le réaliser. Elle est en autorisée chez certaines races :

                   x chiens de Chasse (épagneul breton, braque…),

                   x d’utilité (boxer, doberman…)

                   x troupeau (australien, berger des pyrénées…).

 

Elle se fait sous anesthésie locale et pas plus de 48h après la naissance, avant que le système cognitif du chiot ne se mette en place et qu’il ne ressente de la douleur.

A savoir : La France étant un des rares pays acceptant encore la caudectomie, un chiot/chien ne pourra participer à certaines expositions canines étrangères(certains pays le refuse), sauf en cas de certificat vétérinaire affirmant un acte chirurgical pour l'état de santé de l'animal (amputation...) ou dans le cas d'un chien NBT (anoure, né sans queue).

 

Pourquoi couper les queues ?

 

Tous les chiots qui naîtront ici auront la queue écourtée sauf en cas de demande avant naissance ou avant les 48h de vie de la portée.

Pourquoi ?  Simplement que je reste dans l’optique que l’australien est un chien qui travaille sur troupeau et qu’à l’origine, la caudectomie (le fait de couper les queues) , était pratiquée non pas pour une question d’esthétisme mais bien de sécurité pour l’animal ! Elle pouvait être :

-          Écrasée par les animaux (vaches, chevaux, bisons)

-          Se prendre dans du barbelé, car le chien ne prenait pas le temps de passer par les barrières des enclos, on lui demandait de sauté par dessus les clôtures de barbelées.

 

C’est dans cette optique que mes Austrachiens seront tous des « culs d’ours ! »