Partagez sur Facebook !

Dernières Mises à Jours 13/06/18...

 

* Portée Chou : photos 7 semaines

 

 

 

Venez nous rencontrer lors de nos prochaines expositions canines 

 

 

 

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

Qu'est ce que le LOF / non LOF ?


LOF = Livre des Origines Français (et non françaises car nous parlons du livre) est donc un registre canin regroupant les chiens de races du pays.

 

RAPPEL :  un chien est inscrit au LOF ou est dit LOF mais ne peut être en aucun cas Lofé, Lofté... ou autre que l'on peut entendre !!

 

Un chien LOF est dit de race, c'est-à-dire que les parents sont également LOF et confirmés. 


 

Tous les chiens de race ne naissent-ils pas LOF ? 

 

Non ! Il y a tout un tas de papier à faire de la part de l'éleveur pour faire naître dès chiots LOF.

 

Tout d'abord commençons par choisir deux parents LOF et confirmés, l'éleveur doit faire une déclaration de saillie auprès de la SCC (Société Centrale Canine), annonçant ainsi les deux reproducteurs. Ensuite à la naissance, il faut déclarer la portée : nombre de chiots, sexe, robe. Après ça le vétérinaire identifiera les chiots par puce/tatouage, un certificat qui sera remis à la SCC. Ainsi les chiots seront identifiés dans le registre des chiens nés dans l'année et pourront  recevoir leur certificat de naissance (pedigree non définitif) avec leur numéro de LOF (unique à chaque chien et donné selon l'ordre d'inscription par race).


 

Certificat de naissance ? 

 

Le certificat de naissance est un papier regroupant les coordonnées de l'éleveur, ainsi que l'identification du chiot (nom, date de naissance, robe, numéro de LOF, numéro d'identification) ainsi que ceux des parents, grands parents, arrières grand parents (si connus) ainsi que certains résultats d'expo (championnat, nationale, CACIB...), résultats de travail (diplômes troupeau, cavage, sauvetage...) possession du CANT/CSAU, résultats déclarés de dysplasie, identification génétique.... tous ce qui qualifie un reproducteur, cela revient donc à un arbre généalogique.

 

En faisant ainsi, l'éleveur rendra tous ses chiots déclarés LOF, avec papiers (certificat de naissance et non pedigree)

 

Pedigree ?

 

Le pedigree est le même document que le certificat de naissance mais avec quelques modifications. Les coordonnées du propriétaire seront rajoutées ainsi que tous les résultats déclarées d'expo, de travail, cant, dysplasie... mentionnés plus haut seront également notés dans la partie du chiot/chien obtenu avant la confirmation. 

 

 Voici un pédigree, le certificat de naissance sera identique dans le format et la mise en place

 

Quelle différence alors entre Certificat de naissance et Pedigree ? 

 

Le pedigree est remis lors de la confirmation de votre chien, par un juge en exposition canine. Toutefois pour l'avoir, votre chien doit être confirmable et posséder son certificat de naissance, soit LOF.

 

Confirmation ? 

 

La confirmation est un examen de manipulation de votre chien par un juge d'exposition canine. Il observera l'animal et le touchera, pour noter les éventuels défauts de non conformité de la race

                    -> blanc envahissant,

                    -> monorchidie/cryptorchydie = testicules présentent ou non, 

                    -> trop grand ou petit, 

                    -> pigmentation non suffisante = + 25% de la truffe rose et contours des yeux,

                    -> mauvais port d'oreille,

                    -> longueur de queue non réglementaire = + de 10 cm adulte si la queue n'est pas courte ou entièrement longue

                   -> caractère inapprochable par le juge voir agressif,

                   -> prognathisme au niveau de la dentition

 

 

Mon chien a trop de blanc, il n'a qu'une voir aucune testicule... il ne peut être LOF ?!

 

Bien sûr que si, seulement votre chien ne pourra être confirmé, il est LOF mais non conforme ! Ce sont deux choses différentes que beaucoup de personnes ignorent ou se mélangent les pinceaux.

 

 

Mais alors qu'elle différence entre LOF et non conforme ? 

 

Un chien LOF possède son certificat de naissance mais ne pourra avoir un pedigree définitif s'il présente des défauts de non conformité pour être dit "de race" et oui malheureusement un chien LOF ET confirmé est ainsi morphologiquement et caractériellement un chien de sa race donc un non conforme ne peut être dit de race car il possède des défauts (cités ci dessus, différents selon les races).



                     Il faut savoir aussi que le but principal d'une confirmation est la                    première autorisation pour faire porter votre chien.
              Les expositions quand à elles ont pour but de sélectionner des reproducteurs              (d'où l'importance de la confirmation où il ne doit y avoir de défauts)