Partagez sur Facebook !

Dernières Mises à Jours 02/12/18...

 

* Portée Moka : photos 3

semaines

 

 

 

Venez nous rencontrer lors de nos prochaines expositions canines 

 

 

 

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

Ainsi pour aider à soulager votre compagnon vous avez plusieurs méthodes pour le rafraîchir en douceur ....

 

  • 1ère possibilité 

Faire une glace maison pour votre loulou.

"La glace ce n'est pas bon pour les chiens !" oui seulement s'ils mangent des morceaux de glace pas s'il la lèche, l'estomac n'aura le soucis thermique qui causera avec de fortes chances de belles diarrhées. 

1... Dans un bol mettre des croquettes avec un peu d'eau et directement au congélateur. Démoulez et laissez le faire à son aise, faisant passer son temps en léchant le bloc rafraîchissant  et goûteux (vous pouvez également mixer les croquettes préalablement gonflées sous l'eau, si vous optez pour ce choix ne rajoutez pas trop d'eau en plus.

2... Dans un bol mettre des petits morceaux de fruits (banane, pommes sans peau qui se digère moins bien, kiwi... par exemple) mettre un peu d'eau et si vous avez, pour les chiens un peu difficile un peu de bouillon de légumes ou viandes (attention très salé donc très peu juste relever l'appétence). Directement au congélateur, démoulez et laissez le s'amuser.

3... Possibilité de faire comme nous barfeurs (nourriture crue) mixer fruits et légumes et donner congelé ainsi. Avec cette méthode, aucun rajout d'eau n'est nécessaire, mixés les fruits et légumes rendront leur eau.

     Exemple : 

2 concombres, 5 bananes, 8 kiwis, 1 courgette.

(attention ceci sont des rations pour 6 chiens soit 12 verres au final donc à proportionner selon la quantité finale souhaitez. Si vous devez diminuez quelque chose laisser au plus les fruits qui sont plus appétant, et le concombre très juteux)

 

Épluchez le tout, en pensant à bien rincer les kiwi pour enlever les poils de la peau.

 

Coupez en premier les kiwi, les chiens aiment cela en général, je les écrase vite fait à la main laissant quelques morceaux.

 

 

Coupez le reste des fruits et légumes puis mixez-les. Je garde 2 bananes coupées en morceaux seulement, pour les mélanger. Les chiens apprécient également les bananes se sera donc agréable pour eux de les découvrir au fur et a mesure de la décongélation.

 

 

Conditionnez enfin dans les récipients que vous souhaitez. J'ai optez par des verres en plastiques, 1 par adulte. Ne faites pas trop petit le chien ne doit pouvoir croquer et donc ainsi avaler les morceaux qui sont moins agréable pour l'estomac.

Déposez au congélateur, pour les donner trempez les verres dans de l'eau chaude, cela se décollera très vite.

 

 

Avec ce type de rafraîchissement, vous aller aider votre animal mais en plus le divertir pour les heures qui suivent.

Mais faites attention, c'est un bloc d'eau donc gare aux auréoles sur le sol, tapis ou autre... Choisissez votre lieu pour lui donner en toute tranquillité.

Vous avez également la possibilité de faire en taille plus petite de type un yaourt ou verre, mais pas plus petit pour un chien de taille moyenne, le but est qu'il lèche découvrant des surprises mais pas de croquer la glace.

 

  • 2ème possibilité

 

 

La baignade bien sûre !! Pour les chiens qui aiment cela faites en profiter au plus ! Même si cela consiste juste au trempage des pattes, cela rafraîchit (oublions pas que le chien transpire par les coussinets donc une zone de régulation thermique). Si votre chien ne veut pas aller nager, trouver une zone d'accès où vous pouvez y aller vous aussi tranquillement en marchand car vous avez pieds et lui aussi puis avancer petit à petit vers le large pour qu'il vous suive, une fois qu'il aura compris qu'il peut nager, il vous dira s'il aime ou non, dans tous les cas ne le brusquez pas en l'éclaboussant, l'emmenant de force jusqu'à plus pied, ou en vous énervant après lui, soyez patient on vous a appris à nager sans craindre de ne pas toucher le fond, pour le chien il lui faut comprendre et certains sont plus longs que d'autres. Avoir un chien qui nage à coté aide beaucoup.

  • 3ème possibilité

Si votre chien refuse quand même d'aller à l'eau vous pouvez opter pour une mini piscine pour enfant ou un bac à sable, une fois le chien dedans il comprendra qu'il n'y a rien a craindre car le niveau de l'eau de monte pas. Certains préféreront l'eau claire pour voir le fond.

  • 4ème possibilité

Le jet d'eau, soit le mouiller entièrement vous-même .

Attention tous les chiens qui aiment se baignent n'aimeront pas forcément le jet d'eau ! 

Ne vous amusez pas à viser votre chien avec le jet, vous risquerez de le blesser en visant les yeux ou s'il saute, le sol trempé devient glissant, une chute menant droit au vétérinaire n'a rien de plaisant issue du jeu, donc on évite les problème ! 

 

Il est important de faire attention à la manière de mouiller votre chien :

Vous le sortez de chez vous (25°C), il passe dehors (30-35°C) et vous lui mettez un jet d'eau froide sur le corps (15°C), autant vous dire que vous n'allez pas lui faire apprécier le jet d'eau ! 

 

Voici ce que je vous conseilles, à chaque humidification de votre animal (qu'il aime le jet ou non)

 

(Si dessous 6 étapes seront décrites, un récapitulatif sera mis à la fin des étapes)

1ere étape

Tenir le chien d'une main en le caressant, ouvrir le jet vers le coté externe du chien, ne manière à ce qu'il l'entende mais ne le touche pas. Et en général cette partit là excite bien certains chiens.

 

 

 

2ème étape

Rapprochez le jet vers une patte externe du chien, en commençant à tremper le bout de la patte puis le pied. Ainsi vous présenter la température à votre chien, les pattes étant sensibles, normal si certains chiens les lèves au fur et à mesure du passage.

 

 

 

3ème étape

 

Remonter doucement le jet sur le long de la cuisse, puis la croupe (le bas du dos) sans masser, juste mouiller le dessus poil (avec le sous poils l'eau va tranquillement glisser dessous pour atteindre la peau, néanmoins étant imperméable le chien ressentira juste une différence de température. Puis de la croupe passez à la cuisse de l'autre coté finissant par la patte.

 

 

4ème étape 

Passez ensuite au "massage" des zones mouillées précédemment, la culotte (poils le long des pattes arrières) et la queue. Ainsi vous rendrez l'agréable à l'utile, masser va permettre d'imbiber le sous poils pour rafraîchir au mieux votre chien, tout en douceur avec la différence de température.

 

 

5ème étape

Mouillez progressivement le dos et les flans du chien, en massant bien. Arrivé à l'encolure on évite la tête et les oreilles (pas très agréable pour le chien), on passera en insistant sous le cou (beaucoup de poils, partit très dense).

 

 

6ème étape

Passez au poitrail, en insistant bien sous les "aisselles" (derrière les coudes), sous le ventre puis les parties génitales des mâles (attention ! très sensible certains n'aiment pas du tout que l'on rafraîchisse cette zone). Ensuite on repasse une dernière fois un peu partout en massant bien pour faire passer un maximum d'eau sous le duvet.

 

 

Voici quelques diaporama, chien par chien, dans l'ordre des étapes